perte-de-poids

PERDRE DU POIDS, 9 ERREURS À ÉVITER

Lorsque on commence un programme de perte de poids, on veut trop souvent maigrir rapidement et durablement. Pour mettre toutes les chances de votre côté, il faut connaitre certaines bases pour éviter les erreurs afin de parvenir à votre objectif. Découvrez les 9 erreurs à éviter afin de perdre rapidement du poids.

Erreur n°1 : Tenir un bon régime la semaine et faire n’importe quoi le weekend

Comprenez que tricher le week-end sur la nourriture et l’alcool afin de vous féliciter de votre bon comportement de la semaine , ne fait que vous éloigner de votre objectif de perte de poids. Se faire plaisir de temps en temps est indispensable pour garder le moral mais un week-end non maitrisé peut faire échouer l’intégralité de votre programme. Il n’y à pas de mal à se faire plaisir sur un repas durant votre week-end ou par exemple lors d’un anniversaire alcoolisé mais évitez vraiment ce genre de comportement au maximum.

Erreur n°2 : Vouloir maigrir trop rapidement

Lors d’un programme perte de poids, l’erreur principale est de vouloir maigrir trop rapidement. Dans l’esprit de beaucoup de personnes, un régime est très restrictif, donc plus vite c’est fait, moins de privation il y a. Néanmoins, perdre du poids trop vite n’est pas le bon chemin à prendre. Cette erreur va provoquer un effet que beaucoup de personne on après un régime trop rapide, c’est l’effet yoyo. Ils reprennent tout ce qu’ils ont perdu peu de temps après. Une perte de poids doit être entreprise sur le long terme pour durer. En règle générale, vous pourrez espérer perdre entre 0,5 kg et 1 kg de gras par semaine.

Erreur n°3 : Ne pas être organisé

Pour pouvoir réussir sa perte de poids, l’un des secrets pour y parvenir est l’organisation. Préparer vos repas à l’avance, cela vous évitera de faire n’importe quoi et ainsi vous pourrez suivre votre plan alimentaire de A à Z avec des repas sains. Une bonne technique plutôt simple est de cuisiner vos repas en gros pour les 3 prochains jours et les mettre sous vide au frigo.

Erreur n°4 : Croire que son régime ne dure qu’une période

Sachez que perdre du poids ne dure pas 3 mois, 6 mois ou 1 ans. C’est un travail qu’il faut maintenir sur le long terme pour éviter l’effet yoyo et maintenir son corps. Il faut mettre en place de bonnes habitudes alimentaires depuis le début d’un programme et ce toute sa vie. Ne pensez donc plus « régime » mais pensez plutôt rééquilibrage alimentaire. Adoptez une alimentaire saine et équilibrée, une pratique sportive régulière et vous mettrez toutes les chances de votre côté pour ne pas reprendre tout ces kilos difficilement perdus !

Erreur n°5 : Ne pas manger assez de protéines

Avec programme perte de poids de qualité, l’objectif est de diminuer son pourcentage de masse graisseuse, sans perde du muscle. Si vous perdez beaucoup de muscle durant votre programme, votre plan minceur n’est sans doute pas adapté. Pour cela, misez sur une alimentation hyperprotéiné.

Cependant les excès ne sont jamais bons. Nous ne parlons ici d’un apport suffisant en protéines à chaque repas. Le choix peut être : poulet, dinde, œufs, saumon, fruits de mer, cheval, bœuf, cabillaud, flocons d’avoine, fromage etc. En apportant chaque jour 1,5 g. de protéines par kilo de poids de corps, vous mettez votre organisme dans les meilleures conditions pour maintenir votre masse musculaire et perdre seulement du gras.

Erreur n°6 : Supprimé les lipides

Une erreur de débutant est de supprimer carrément les graisses. De bonnes sources de lipides sont indispensables et permettent à nos muscles, à notre cerveau et à nos cellules de fonctionner correctement. Dans le cadre d’un programme perte de poids, un apport journalier de 1 g. de lipides par kilo de poids de corps est idéal.

Des graisses de qualités sont par exemple, les jaunes d’œufs, les oléagineux, un pavé de saumon, l’huile d’olive sont d’excellentes sources de lipides.

Erreur n°7 : Mal gérer son apport de glucides

Vous devez savoir que les glucides servent de régulateur calorique. Ils permettent de prendre du poids ou d’en perdre. Réduisez progressivement votre apport en glucides et vous perdrez du poids. Les glucides constituent ainsi un pilier essentiel pour maitriser son poids. Par exemple, cela signifie que pour maigrir vous devez diminuer les féculents ( riz, pâtes, flocons d’avoine, pomme de terre, etc.) mais en contrôlent tout ça évidement.

Erreur n°8 : Sauter des repas

Sauter un repas peut sembler être une bonne intention, de même que de presque rien manger, mais il n’en est rien. C’est l’une des erreurs les plus fréquentes en terme de perte de poids. Le fait de fractionner vos repas permet de limiter les pics d’insuline dans votre organisme, responsable en partie du stockage de gras. Sachez que sauter un repas, augmente la sensation de faim , ce qui augmente les chances de manger davantage et de stocker du gras. Pour maigrir efficacement, il est donc recommandé de consommer plusieurs petits repas, collations, au cours de la journée.

Erreur n°9 : Mal gérer sa pratique sportive

L’idée universelle pour maigrir, faire du cardio. Le cardio n’est pas la meilleure solution pour brûler des graisses. La musculation est le meilleur moyen de maigrir rapidement car en pratiquant la musculation, vous construisez du muscle qui, lui-même consomme des calories. Vous allez donc dépenser plus de calories en étant musclé. Le Crossfit, ou encore le stree workout sont également efficaces. Ainsi, ne vous sentez pas obligé de faire du cardio à outrance pour perdre du gras.

Pour maximiser vos chances, n’hésitez pas commander votre programme sur-mesure !

DMT COACHING | Votre coach sportif en ligne en Suisse Romande ! 

Région Vaud, Valais, Genève, Fribourg et Neuchatel.

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *