erreurs-musculation

10 ERREURS À ÉVITER EN MUSCULATION

Vous désirez atteindre vos objectifs en musculation ? Découvrez les principales erreurs à ne pas commettre en musculation pour pouvoir progresser et ne pas vous blesser.

Erreur n°1 : Oublier l’échauffement

L’échauffement est un point super important de votre entrainement que beaucoup de pratiquants de musculation oublient ! Il a pour intérêts de prévenir les blessures, améliorer les performances et la récupération. L’échauffement permet d’échauffer le corps et donc de le préparer à un effort intense.

En musculation, nous vous conseillons de commencer par un échauffement global sur appareil de cardio comme par exemple le rameur puis de terminer par un échauffement spécifique en réalisant quelques répétitions des exercices prévus dans votre séance. Par exemple si votre séance est centrée sur les jambes, faite quelques répétitions au squat barre libre puis, augmentez progressivement la charge.

Erreur n°2 : Négliger sa technique

Laissez votre ego au vestiaire lorsque vous entrez dans une salle de musculation. Beaucoup trop de pratiquants ne pensent qu’à une seule chose : porter le plus lourd possible en négligent complètement la technique d’exécution. Ces ‘’sportifs’’ finissent un jour ou l’autre par se blesser, les obligeant alors à abandonner la musculation pendant des semaines à plusieurs mois… voir à vie !

Erreur n°3 : Ne pas mettre beaucoup d’intensité

La plupart des pratiquants de musculation ont l’impression de faire des séances intensives et productives alors que pas dutout ! Nombreux sont ceux qui ne chargent pas assez lourd et ne cherchent pas à progresser. Ils restent sur leur acquis et stagnent en pensant que leurs entraînements leur permettront d’atteindre leurs objectifs au bout d’un certain temps, et au final ne progressent plus et perdent toute motivation.

Erreur n°4 : Négliger l’alimentation

Que vous ayez comme objectif de prendre du muscle ou perdre du poids, la qualité de votre nutrition sera primordiale pour arriver à atteindre vos objectifs. Un plan alimentaire personnalisé devient alors indispensable. N’oubliez pas que l’alimentation représente 70% du travail !

Erreur n°5 : Ne pas dormir assez

En musculation plus que dans n’importe quel sport, le sommeil tient une place super importante. C’est durant cette phase que votre corps va récupérer des efforts effectués durant vos séances d’entraînement et construire du muscle de façon efficace.  Il est conseillé de dormir au moins 8 heure par nuit pour pouvoir récupérer complètement et ainsi continuer à progresser.

Erreur n°6 : Ne pas faire d’étirements

Nous négligeons souvent cette partie car après une séance d’entraînement l’envie de rentrer chez soi est grande mais il faut savoir que le système musculo-squelettique est mis à rude épreuve lors de la pratique d’exercices physiques intense, et il est important que ce dernier connaisse des périodes de récupération et d’apaisement. Les étirements réalisés en fin de séance auront pour objectif de ramener le corps au calme. Les sessions s’assouplissement post-entraînement (le lendemain) sont une très bonne chose pour rester mobile et souple.

Erreur n°7 : S’entraîner au hasard

L’entrainement au hasard mène à de très faibles résultats en plus des risque de blessures. Un programme de musculation non réfléchi ne permet pas de progresser sur le long terme et vous perdrez toute motivation.

Suivre un entraînement personnalisé devient alors très intéressant. Cela aura pour but de vous faire progresser intelligemment tout en préservant votre santé, car la musculation peut rapidement causer des blessures si est mal encadrée et que les exercices sont fait au hasard.

Erreur n°8 : Faire trop d’exercices d’isolation

En musculation nous différencions les exercices de base (squat, deadlift, bechpress) aux exercices d’isolation. Les exercices de base, poly-articulaires, font intervenir plusieurs groupes musculaires contrairement aux exercices d’isolation qui ne font intervenir qu’un seul muscle (ex. : curl , élévation latérale, extension triceps). Vous comprenez alors qu’il est bien plus intéressant de s’entraîner avec des exercices de base pour travailler un maximum de groupes musculaires sans passer des heures à la salle, utiliser les exercices d’isolation en finition et ainsi progresser plus vite.

Erreur n°9 : Trop en faire

Vous êtes super motivé pour commencer un nouveau programme de musculation, vous passez des heures chaque jour à la salle de sport avec des exercices à n’en plus finir. Attention à ne pas confondre quantité et qualité ! Mieux vaut réaliser un entraînement intensif de 45 minutes rentable qu’un entrainement long et ennuyant de 2h.

Par ailleurs, inutile de vous entraîner tous les jours. Un entraînement trop fréquent vous amènera directement au sur-entraînement et ne permettra pas un repos optimal du système nerveux et musculaire. Vos séances seront alors moins productives.

Erreur n°10 : Vouloir s’entrainer comme son voisin

Votre en avez ras le bol de votre programme, vous voulez changer et suivre le dernier entrainement à la mode d’un gros youtuber américain…. C’est la meilleure chose à faire si vous souhaitez passer complètement à côté de votre objectif et en plus vous blesser ! Chacun est différent et que les programmes doivent être personnalisés selon différents facteurs. L’objectif, le passé sportif, l’expérience, ou encore la morphologie sont des facteurs à prendre en compte pour établir un programme d’entrainement.

Pour maximiser vos chances, n’hésitez pas commander votre programme sur-mesure !

DMT COACHING | Votre coach sportif en ligne en Suisse Romande ! 

Région Vaud, Valais, Genève, Fribourg et Neuchatel.

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *