perte-de-poids-choses-a-savoir-4

COMMENT PERDRE DU POIDS, 20 ERREURS À ÉVITER

Lorsque vous vous débuter un régime il est fréquent de perdre beaucoup de poids au début, sans vraiment beaucoup d’effort. Cependant, suivant comment vous le faite, la perte de poids peut ralentir ou même s’arrêter, et ce soudainement.

Vous trouverez ci-dessous des conseils précieux pour progresser efficacement et atteindre votre objectif.

1 : Vous ne mangez pas assez de protéines

Les protéines sont le nutriment le plus important pour perdre du poids. Elles sont importantes surtout lorsqu’on parle de construction musculaire. Les protéines sont le ciment pour construire vos muscles.

Consommer 25 à 30 % de protéines peut augmenter la consommation d’énergie de 85 à 100 calories sur 24h.

Si vous avez l’habitude de prendre un petit-déjeuner, profitez-en pour manger beaucoup de protéines lors de ce 1er repas. Un petit-déjeuner avec œufs, flocons d’avoine, yaourt protéiné est idéal de ce point de vue.

Manger beaucoup de protéines permet d’éviter le ralentissement du métabolisme, un effet indésirable fréquent de la perte de poids. Cela aide également à la construction musculaire.

2 : Il est possible que vous perdez du poids sans vous en rendre compte.

Si vous avez l’impression d’avoir atteint le sommet, et de ne pas réussir à perdre plus de poids, peut-être avez-vous besoin de vous détendre.

Il est très fréquent que la balance se stabilise quelques semaines. Cela ne veut pas dire que vous avez arrêté de perdre du gras.

Le poids du corps a tendance à fluctuer de quelque, parfois même d’un kilo d’un jour à l’autre. Cela dépend de votre alimentation et de vos hormones, qui ont un effet très puissant sur la quantité d’eau dans votre organisme (en particulier chez les femmes).

Si vous faites du sport pour affiner votre silhouette, il fort possible que vous soyez en train de créer de la masse musculaire. En général les débutants prennent beaucoup de masse après les premières séances d’entrainement. Les os eux aussi, se renforcent. Ils deviennent un peu plus denses, et donc aussi plus lourds.

Ce sont des choses positives car le but est vraiment de perdre de la graisse et non pas seulement du poids.

Il est donc conseillé de ne pas utiliser uniquement une balance pour mesurer votre progression. N’oubliez pas de mesurer aussi votre tour de taille, votre tour de cuisse, et de vous peser une fois par semaine avec une balance qui calcule votre teneur en muscles, en graisse et en os.

Mais aussi  la façon dont vos vêtements s’ajustent et votre propre impression en vous regardant dans un miroir sont de bonnes indications sur l’état de votre progression. Cela peut évoluer même que si poids est stable.

3 : Vous ne tracker pas ce que vous manger

Lorsque vous essayez de perdre du poids il est important d’avoir conscience de ce que l’on mange. Beaucoup de personnes n’ont aucune idée de ce qu’elles mangent vraiment, de la teneur en protéines, glucides, lipides qu’ont les aliments.

Les études montrent que tracker ce que vous mangé aide à perdre du poids et ce rapidement. Le meilleur moyen de perdre efficacement du poids est de passer par un coach sportif qui vous préparera un plan alimentaire sur-mesure selon vos allergies (si vous en avez), votre âge, sexe, mode de vie etc.

4 : Vous ne travaillez pas vos muscles

Faire travailler vos muscles d’une façon ou d’une autre comme par exemple dans une salle de sport est important, sans quoi votre régime vous fera perdre votre précieuse masse musculaire, en même temps que vous perdrez vos excès de gras.

On dit souvent que la musculation est le remède de tout (mal de dos, santé générale) elle permet d’éviter le ralentissement du métabolisme et vous garantit une santé générale améliorée dans le temps.

5 : Vous mangez trop de calories

Si vous stagnez ou reprenez tous vos kilos peu de temps après les avoirs perdu, cela peut venir d’une cause simple : vous mangez tout simplement trop de calories.

Je ne recommande de compter vos calories pour perdre du poids. Il est important d’avoir une notion du sujet, autrement dit être capable d’estimer combien votre corps à besoin de calories par jours pour bien fonctionner tout en étant en restriction calorique.

Il existe de nombreux calculateurs de calories gratuits en ligne sur Internet mais ces calculateurs ne sont pas du tout fiables. Ils ne remplaceront jamais la précision et le savoir-faire d’un vrai coach.

6 : Vous ne mangez pas très sain

La qualité de votre nourriture est d’une importance capitale.

Manger sain améliore la santé générale de votre corps. Les aliments sains ont tendance à rassasier plus vite que la malbouffe, vous prendrez du muscle et perdrez du gras plus rapidement.

Sachez que de nombreux produits industriels appelé « bio » ne sont pas tous sains.

Essayez de ne mettre dans vos repas que des aliments simples et aussi le moins possible transformé.

7 : Vous manger trop de sucre

Les sodas sucrés sont les pires boissons pour grossir. Notre cerveau ne réagit pas aux calories contenues dans ces boissons ultra sucrées. Vous pouvez aussi mettre une croix sur toutes ces sucreries telles que glaces, biscuits, kinder, mars etc.

Ce n’est pas seulement vrai pour des boissons sucrées comme le Coca ou le Sprit. Cela s’applique aussi aux boissons énergétiques et vitaminées comme les jus de fruits qu’on trouve en grande surface et qui sont bourrées de sucre.

Ils ne doivent jamais être consommés en grande quantité. Un seul verre contient autant de sucre que plusieurs fruits.

8 : Vous faites trop d’écarts

En période de diète, il est fréquent d’avoir envie de « tricher », ce qui consiste à manger de grandes quantités de nourriture, souvent grasses, sucrées et supérieures aux besoins de votre corps.

C’est un grand problème de « craquer » sur des aliments tels que : chips, glaces, chocolat.

Sachez qu’un seul gros repas triche peut ruiner totalement une semaine entière d’efforts donc faite attention. Il est conseillé d’avoir un plan détaillé de ce que vous devez manger durant toute la semaine.

9 : Vous ne faites pas assez de cardio

Les sports d’endurance ont acquis une mauvaise réputation ces dernières années, mais il n’empêche que le vélo, le rameur, la natation et la course à pied restent les moyens les plus efficaces pour perdre du gras.

La graisse viscérale est celle qui s’accumule dans le bas du ventre, autour des organes de l’abdomen. C’est la plus difficile à faire partir. Mais s’en débarrassé est un bon moyen d’améliorer votre santé générale.

10 : Vous buvez de l’alcool

Si vous aimez boire de l’alcool et voulez perdre du poids, il vaut sans doute mieux changer votre façon de faire et boire de l’eau. La bière, le vin et les boissons sucrées alcoolisées sont très riches en calories.

Les cocktails sont les pires de toutes.

Sachez aussi que l’alcool pure contient 7 calories par gramme, ce qui est vraiment énorme.

11 : Vous ne dormez pas bien

Mal dormir prive votre corps d’énergie. L’organisme et le cerveau cherchent alors à compenser par un apport supplémentaire en calories, principalement sous forme de sucre.

Un sommeil de qualité est une des choses les plus importantes à rechercher pour votre santé physique et mentale, ainsi que pour progresser dans votre remise en forme physique. C’est aussi durant votre sommeil que le processus d’hormone de croissance se fait, et vous aide à prendre du muscle donc parallèlement à perdre du gras.

Des études montrent qu’un pauvre sommeil est un des principaux facteurs de risque d’obésité. Le adultes et les enfants qui dorment mal ont 60 % et 90 % de risque supplémentaire de devenir obèses, respectivement.

12 : Vous consommez trop de glucides

Si vous avez beaucoup de masse graisseuse à perdre, ou si vous avez des soucis métaboliques comme le diabète ou le prédiabète, alors vous devriez sans doute envisager un régime pauvre en glucides.

Dans les études de court-terme, ce type de régime a montré qu’il faisait perdre deux à trois fois plus de gras que le régime classique. Diminué les glucides par paliers et vous perdrez sans doute de la masse grasse.

13 : Vous êtes accro à la malbouffe

Selon une étude de 2015, environ 20 % des gens correspondent au critère de l’addiction à la malbouffe.

Les gens qui ont ce problème de malbouffe sont dans une situation semblable aux drogués. Ils ont tellement l’habitude de manger n’importe quoi qu’ils s’en rendent même plus compte. Exemple : Chips, Glaces, Soda, Fast-Food, Pizza, etc.

Si vous êtes accro à la malbouffe, moins manger ou changer de régime peut paraître absolument difficile voire impossible. Dans ce cas, faites-vous aider par un coach sportif ! Il sera là pour vous soutenir et vous aider dans les moments difficiles.

14 : Vous ne mangez pas en pleine conscience

Une technique appelée « l’alimentation en pleine conscience » pourrait être un des outils les plus puissants pour perdre du gras.

Cela implique de se poser, s’asseoir à table, de méditer au moins 30 secondes avant de commencer à manger, de savourer chaque bouchée, tout en se mettant à l’écoute des signes naturels qui dictent à votre cerveau que vous avez assez mangé.

Manger en pleine conscience peut entraîner une perte de poids significative réduire les épisodes de boulimie.

Voici quelques astuces pour manger en pleine conscience :

  • Mangez avez aucune distraction, juste vous et votre nourriture, à la une table ;
  • Mangez lentement. Essayer de prendre conscience des couleurs, des odeurs et des textures des aliments ;
  • Lorsque vous ressentez les signaux de la satiété, prenez un verre d’eau et arrêtez de manger.

15 : Vous avez un problème médical qui ralenti votre perte de gras

Certains soucis médicaux peuvent influencer la prise de poids et rendre bien plus difficile la perte de graisse.

Cela inclut l’hypothyroïdie, le syndrome des ovaires polykystiques, et l’apnée du sommeil.

Plusieurs médicaments également rendent plus difficile de maigrir, ou peuvent même faire prendre du poids.

Si vous pensez que c’est votre cas, abordez le problème avec un médecin.

16 : Vos objectifs sont irréalistes

Perdre du gras est un processus généralement beaucoup plus lent que la plupart des gens ne le pensent.

Bien qu’il soit souvent possible de perdre beaucoup de poids au début, très peu de personnes continuent à perdre au rythme de 0,5 à 1 kg par semaine.

Un autre problème est que beaucoup de personnes ont des objectifs irréalistes sur ce qu’il est possible d’atteindre avec un régime sain et de l’exercice.

Tous le monde ne peut pas ressembler à un mannequin ni à un fitness model.

Les photos des personnes que vous voyez sur internet et sur les affiches sont presque toujours améliorées avec Photoshop.

Si vous avez déjà réussi à perdre du gras et que vous vous sentez bien dans votre corps, mais que la balance ne semble pas vouloir bouger plus loin, peut-être devriez-vous commencer à accepter votre physique comme il est.

17 : Vous vous êtes privé trop longtemps

Ce n’est pas forcément une bonne idée de faire un régime ultra strict trop longtemps.

Si vous avez perdu du poids pendant plusieurs semaines d’affilée et vous avez atteint un plafond, alors peut-être avez-vous simplement besoin d’un break.

Augmentez votre apport de calories de 100 par jour, dormez plus et faites de la musculation dans le but de gagner de la force et d’avoir un peu plus de muscles.

Visez à maintenir de votre masse pendant un à deux mois avant de recommencer à essayer de perdre à nouveau du gras..

18 : Vous êtes trop obsédé par votre diète

Pour beaucoup de personnes les régimes ne marchent presque jamais. On trouve toutes sortes de programmes sur internet du vrai comme du faux.

Avec ce genre de régime déjà pré-fait pour monsieur et madame tout le monde, la plus-part des gens ont un effet yoyo. C’est-à-dire qu’ils reprennent tout le poids qu’ils ont perdu peu de temps après.

La meilleure façon de perdre du poids est de vous faire suivre pendant quelques mois par un coach privé qui élaborera un programme sur-mesure pour vous et qui ne pourra que fonctionner vu que c’est du 100% personnalisé.

Pour maximiser vos chances, n’hésitez pas commander votre programme sur-mesure !

DMT COACHING | Votre coach sportif en ligne en Suisse Romande ! 

Région Vaud, Valais, Genève, Fribourg et Neuchatel.

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *